Château lucas
tous les vins produits à Château Lucas possèdent l’appellation Lussac Saint-Emilion.
Des vins médaillés
Des vins régulièrement médaillés en France et ailleurs.
Découvrir Tant d’aime

Histoire de notre domaine à Lussac-saint-émilion

Sur le plateau de Lussac-saint-émilion, lieu sacré pour les druides gaulois, Lucius planta les premières vignes au temps des romains et laissa son nom à la commune. Le vignoble conquit la Cour d'Angleterre dès le XIII siècle grâce aux moines bénédictins.

Le Château Lucas doit son nom au lieu-dit « Lucas » qui fut nommé ainsi durant la présence anglaise dans la région, entre le XII et le XV siècle, suite au mariage (en 1152) d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre à partir de 1154.

Château Lucas est la propriété de la même famille depuis que le Père Prieur de l'Abbaye de Faize, en reconnaissance de bons et loyaux services, la céda à un ancêtre des Vauthier à la fin du XVIème siècle.

Cette maison, construite sur un vignoble encore plus ancien datant du XVIème siècle, aurait reçue Henri IV le soir de la bataille de Coutras. Elle se transmet avec passion, tout comme l'exploitation du domaine, depuis près de 18 générations d'hommes.

Localisée à une cinquantaine de kilomètres au Nord-est de Bordeaux, l'Appellation d'Origine Contrôlée « Lussac Saint-Émilion » s'étend sur la seule commune de Lussac. Elle est une des composantes du prestigieux vignoble Saint Émilionnais, produisant des grands Bordeaux.

La famille Vauthier est présente sur ce territoire viticole, et plus particulièrement dans l'appellation Saint-Emilion et Lussac Saint-Emilion sur plusieurs propriétés de renom.

Le cadet de la famille, Frédéric Vauthier, a pris la suite de son père, et est en charge depuis plus de 20 années du domaine Château Lucas qui s'étend à ce jour sur un peu plus de 20 hectares, et dont l'âge moyen des vignes est de 35 ans.