Château lucas
tous les vins produits à Château Lucas possèdent l’appellation Lussac Saint-Emilion.
Des vins médaillés
Des vins régulièrement médaillés en France et ailleurs.
Découvrir Tant d’aime

Découvrez nos vins de Bordeaux

Les cuvées Château Lucas

Château Lucas : 10 hectares de la propriété sont consacrés à cette production représentant 70 000 bouteilles. Ce vin est un assemblage de 50% de merlot et 50% de cabernet franc. Les vendanges sont pour une partie manuelle et l’autre à la machine. Depuis le millésime 2000, 15 à 20 % de ce vin sont vieillis en barriques avant d’enrichir le reste de la cuvée.

Grand de Lucas : 6 hectares de la propriété permettent la production de cette cuvée, à part égale en baies de merlot et de cabernet franc. Des vendanges manuelles et un tri sévère permettent de produire un vin riche en arômes et en couleurs. Le vieillissement en barriques de 2 et 3 vins est incontournable pour ce vin de garde.

Esprit de Lucas : 3 hectares de la propriété produisant « Un vin d’exception » dans les grands millésimes, 1998, 2000, 2001, 2003, 2005, 2009, 2010  (Assemblage différent pour 1998 : 100% merlot, 50% merlot – 50% cabernet franc en 2005), issu de parcelles sélectionnées de vieilles vignes (1, 5 à 4 hectares). Ce vin passe de 12 à 24 mois en barriques neuves (50 à 100%).

Les arômes fruités, floraux et tanniques, font des vins du Château Lucas des vins appréciés sur des viandes rouges ou blanches selon la température du service. Quelques pâtes molles (St Nectaire), croûtes fleuries (brie, camembert, pont l’évêque), ainsi que les fromages de chèvres sont très honorés de sa présence.

Nos vins

La dégustation du vin fait appel aux cinq sens, et stimulent l'imagination.

Au-delà du vocabulaire scientifique, qui est précis mais dénué de puissance d'évocation, nous parlons, pour décoder l'infinie complexité du vin et exprimer le plaisir de cette rencontre, de types et de caractères, mais jusqu'où ce tempérament ressenti et décrit correspond-il au tempérament du vigneron.

Au Château Lucas, nous produisons trois vins qui, bien que typés chacun différemment parce qu'à la fois issus d'assemblages et de parcelles différentes mais aussi de procédés de vinifications particuliers (macération dans le froid pour préserver le fruit, élevage en cuve ou en barriques…), ont des traits de caractère communs que Frédéric Vauthier à voulu maintenir à travers les cuvées et les millésimes : aromatiques et loyaux, amples, équilibrés, ronds, consistants et généreux.